ARABPC
16 janvier 2020

Swiss Bakery Trophy 2020

La 9e édition de la taxation nationale de produits de boulangerie-confiserie se déroulera dans le cadre de Goûts et Terroirs à Bulle. Organisatrice de la manifestation en collaboration avec la BCS et l’école Richemont, l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs espère dépasser les 1200 spécialités. Quelque 200 taxateurs les goûteront et les noteront, durant quatre jours.

De l’aspect au goût

Les organisateurs anonymiseront les produits lors de leur arrivée, avant de les envoyer en dégustation. Chacune des tables de taxateurs se composera de trois professionnels et deux consommateurs. Les premiers évalueront six caractéristiques (aspect, forme, surface, texture, réaction en bouche, goût), les seconds trois (aspect, réaction en bouche, goût).

Cent points seront à prendre au maximum. Le total obtenu déterminera le classement du produit afin de savoir s’il méritera une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Le nombre attribué de médailles par catégorie (boulangerie, pâtisserie, confiserie, snack-traiteur) sera proportionnel au nombre de produits inscrits dans chaque catégorie.

La spécialité de chaque catégorie qui obtiendra la moyenne la plus élevée recevra un prix spécial. Un prix cantonal sera attribué à la meilleure entreprise de chaque canton. Cette dernière devra posséder la meilleure moyenne sur les cinq meilleurs produits présentés. Hormis le prix Bernhard Aebersold qui récompensera le produit le plus créatif, les distinctions ne pourront être cumulées.