Brevet fédéral - Une chance unique de carrière
Les candidatures au brevet fédéral ne sont pas légion en Suisse romande. Pourtant les avantages à décrocher le précieux sésame sont nombreux, comme le soulignent trois jeunes diplômés et le responsable de l’Ecole professionnelle Richemont pour la Romandie. Témoignages…
Léa Gaillet
Cheffe boulangère-pâtissière chez Guillaume Gilles Sàrl à Sugiez (FR)
Le brevet a été une aventure humaine avant tout. Je me suis fait plein d’amis. J’ai même eu la chance de trouver l’amour. C’est beaucoup de travail, pas mal de bons moments lors des cours surtout ceux à Lucerne, et quelques moments un peu plus difficiles du genre «bourrage de crâne». Le brevet en poche, c’est une ouverture dans la branche et un vrai plus au travail. J’ai appris un tas de techniques qui me permettent de corriger certaines erreurs. Avec une bonne organisation et de la motivation cet ambitieux projet est faisable.
Yves Monney
Chef boulanger-pâtissier chez Saudan-Zurbuchen SA à Fribourg
Tu hésites encore à te lancer pour le brevet fédéral de chef boulanger-pâtissier? C’est le moment ou jamais! Fini les clichés de trois jours d’examens les larmes aux yeux. J’ai une nouvelle image positive du brevet pour toi, testé et approuvé par mes soins. De plus, ce papier ouvre une voie royale sur : la formation et le suivi des jeunes apprentis; un maximum de connaissances technologiques et techniques; une crédibilité accrue auprès des collègues; un poste de responsable où on décide comment se dérouleront les journées; un carnet d’adresses et de contacts professionnels dans toute la Suisse; une fabuleuse expérience entouré de passionnés et de professionnels.
Frédéric Jacot
Chef d’entreprise de Jacot & Isabel Sàrl à Lonay (VD)
Le brevet m’a appris à mieux comprendre et gérer mes collaborateurs. J’ai acquis de grandes connaissances techniques sur les produits, analysé et compris les erreurs de fabrication. Etre breveté c’est connaître et respecter les lois suisses sur les denrées alimentaires, réaliser aisément les déclarations des produits en respectant la santé du consommateur.
Sébastien Knecht
Responsable Richemont Romandie
Le brevet fédéral c’est une chance unique de carrière dans notre magnifique métier. La formation complète les connaissances et l’examen valide les compétences. De plus en plus d’entreprises souhaitent disposer de personnel hautement qualifié; le brevet fédéral et le diplôme fédéral sont là pour répondre à ce besoin.
Les candidats ont l’occasion d’aller de l’avant et de donner un nouvel élan à leur carrière. Qu’ils envisagent ou non la reprise d’une entreprise ce diplôme fédéral restera un maillon central de leur vie. C’est une opportunité à saisir. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent venir s’entretenir avec moi sur le stand BCS / Richemont à la FBK.
---